Parc naturel régional du Vexin français

Écoles du Parc

Ecoles des communes du Parc naturel régional du Vexin français.

Le Parc accompagne les projets autour du développement durable et de l’éducation à l’environnement qui se déroulent sur une année scolaire.

Le Parc intervient 4 demi-journées pour chacune des classes engagées dans le projet avec des interventions, en extérieur, à proximité de l’école. Ces actions cherchent à impliquer l’élève au-delà de la classe pour sensibiliser un autre public (parents, élus, personnels…), elles peuvent ainsi permettre d’obtenir le label académique E3D ou de devenir une éco-école.

 

Les appels à projets

 

Engager son établissement pour la biodiversité

Les élèves vont observer et enquêter sur la biodiversité dans et autour de l’école. Au regard des constats, ils réalisent des aménagements pour favoriser cette biodiversité : plantation de haies, semis de fleurs sauvages, réalisation d’un jardin naturel, installation de micro habitats (murets en pierre, tas de bois, abris pour insectes). Ils développent des outils pour suivre l’impact des aménagements, participent à des programmes de sciences participatives ou communiquent sur les aménagements réalisés. Le projet peut s’intéresser aux pollinisateurs sauvages, notamment si votre commune a été sélectionnée dans l’appel à projets "Pollinisateurs sauvages" du Conseil départemental du Val d’Oise. Un auteur-illustrateur accompagne quelques classes pour réaliser livrets ou panneaux pédagogiques.

Goûter le Vexin junior

A l’aide d’approches scientifiques et sensibles, les jeunes vont pouvoir se questionner sur leurs modes d’alimentation et de consommation. Ils vont mener des ateliers autour du goût, enquêter sur les productions locales et sur la provenance des produits que l’on achète, imaginer des recettes à partir de produits locaux ou travailler sur un goûter éco-responsable. Également ils pourront rencontrer des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) et comprendre le lien entre agriculture et paysage.

Itinérance sur le territoire

Au travers d’une itinérance à pied ou à vélo, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire en partant de leur école. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer son carnet de voyage. Le Parc accompagnera les enseignants, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire. Il est possible d’intervenir sur la préparation du matériel et de se former à la pratique du vélo. En complément des interventions scientifiques, un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.

 

Un jardin dans mon école

Qu’il s’agisse de la mise en place d’un jardin potager, d’un jardin fleuri ou la réalisation d’un verger, les coins nature constituent de véritables supports pédagogiques. Au sein de la cour d’école ou dans leur commune, après une première phase de diagnostic, les jeunes pourront, par des approches scientifiques, artistiques et ou sensibles s’investir dans la réalisation d’un coin nature dans l’école. Ils seront amenés à s’interroger sur les plantations ou aménagements à mettre en place. Ils pourront mener des ateliers sur le goût en utilisant les productions du jardin ou inviter parents et élèves à découvrir leurs réalisations.

L’atlas du patrimoine junior

Le Parc, Pays d’art et d’histoire, mène des atlas du patrimoine bâti sur quelques communes du Parc. Comme leur nom l’indique, il s’agit de recueils de cartes, de fiches d’inventaire et d’études qui permettent de comprendre l’évolution du bâti du Vexin français à travers le temps, de repérer tous les édifices importants et de savoir comment conserver dans le futur ce patrimoine bâti local. Il est essentiel que les élèves des communes, soient associés à son étude, sa reconnaissance et sa protection en travaillant à la version "junior" d’atlas du patrimoine bâti. Pour mener à bien l’Atlas junior de leur commune, ils vont étudier avec les techniciens du Parc ce qui a changé ou non dans leur village à partir de plans anciens et récents puis vont s’intéresser à quelques bâtiments remarquables pour réaliser un livret sur ces patrimoines.

Une aire terrestre éducative

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (prairie, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves et leur enseignant. Le Parc accompagne les enseignants et les élèves tout au long de ce projet, en tant que "référent", de la rédaction du projet, à la mise en place et la gestion participative, par la suite. Il accompagne la classe sur une dizaine d’animations. Ce projet se prolonge sur plusieurs années. Ce projet comprend un accompagnement de 10 ½ journées d’animation.

La classe d’Art d’Eco d’hiver

L’association la Source-Villarceaux, l’écosite de La Bergerie de Villarceaux et le Parc proposent des séjours à Villarceaux de 3 à 5 jours autour des thèmes de l’écologie, l’alimentation, le paysage, l’architecture et de l’agriculture. Les séjours mêlent les approches artistiques et scientifiques. Le Parc prend en charge l’intervenant artistique sur trois séjours ayant lieu sur les mois de janvier, février ou mars. Également, il accompagne la classe en amont pour préparer le séjour et faire le lien avec le territoire de jeunes.

Expérimenter un projet avec le Parc

 

La classe dehors

Le Parc propose à quelques classes de travailler sur ce que peut être la classe du dehors. "Faire classe dehors" est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école. Le Parc vous accompagne dans une progression pédagogique et dans la mise en place d’activité. Des temps d’échanges et d’évaluations seront mis en place entre les enseignants participants à l’expérimentation.

 

Une exposition dans ma classe

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Parc souhaite mettre en place une malle et des outils permettant de réaliser dans la classe une exposition à partir des travaux des élèves. Accompagnée de la chargée de mission, l’enseignant et ses élèves vont expérimenter ce projet. Les élèves vont à partir de visites se questionner sur ce qu’est une exposition, puis ils vont réaliser la leur en utilisant des prototypes de la future malle. Des temps d’échanges et évaluations seront prévus entre les enseignants participants à l’expérimentation.

 

Calendrier du projet

 

1. Candidature à l’appel à projet avant le 24 septembre en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire de l’appel à projet au Parc à c.auriel@pnr-vexin-francais.fr et à l’IEN de circonscription.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Education nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’avis de l’IEN, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention et envoi du formulaire de l’appel à projet à l’IEN de circonscription.

4. Validation du projet par l’IEN de circonscription

5. Réalisation du projet de décembre à juin.

6. Partage et restitution du projet.

7. Evaluation du projet.

 

Coût des interventions

 

> Gratuit pour les communes du Parc.

 

Contact

 

Mission éducation au territoire

Tél. 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr