Parc naturel régional du Vexin français

Ecoles hors Parc

Ecoles des communes en dehors du territoire du Parc naturel régional du Vexin français.

Les projets se déroulent sur une année scolaire. Le Parc intervient 2 à 3 demi-journées selon le projet, avec une demi-journée en classe pour démarrer le projet et au moins 1 demi-journée sur le territoire du Parc.

Les appels à projets

 

Appréhender un milieu naturel du Parc

Le projet invite les élèves à découvrir différents habitats et leurs biodiversités, sur le territoire du Parc.

Le projet comprend deux ou trois séances :

- 1 séance à l’école pour observer la biodiversité à proximité de l’établissement et pour préparer la sortie sur le territoire du Vexin.

- 1 ou 2 séances pour appréhender un ou plusieurs milieux naturels sur le territoire du Parc. Les élèves vont mener l’enquête dans un bois, une mare, un verger ou une prairie. Pour les plus grands, ils pourront rencontrer des techniciens en charge de la gestion de sites protégés. Les sites seront choisis en concertation avec l’intervenant du Parc.

 

Goûter le Vexin junior

Les élèves vont pouvoir découvrir des productions locales et visiter une exploitation agricole.

Le projet comprend deux ou trois séances (1/2 demi-journées) :

- 1 séance à l’école pour découvrir des productions locales, pour mener des ateliers sur le goût ou pour appréhender les transformations de différents produits.

- 1 ou 2 séances pour venir sur le Vexin français pour visiter une ferme pédagogique, rencontrer des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) et appréhender la lecture de paysages.

Itinérance sur le territoire

Au travers d’une itinérance à pied ou à vélo, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire en partant de leur école. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer son carnet de voyage. Le Parc accompagnera les enseignants, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire. Il est possible d’intervenir sur la préparation du matériel et de se former à la pratique du vélo. Un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.

 

La classe d’Art d’Eco d’hiver

L’association la Source-Villarceaux, l’écosite de La Bergerie de Villarceaux et le Parc proposent des séjours à Villarceaux de 3 à 5 jours autour des thèmes de l’écologie, l’alimentation, le paysage, l’architecture et de l’agriculture. Les séjours mêlent les approches artistiques et scientifiques. Le Parc prend en charge l’intervenant artistique sur trois séjours ayant lieu sur les mois de janvier, février ou mars. Également, il accompagne la classe en amont pour préparer le séjour et faire le lien avec le territoire de jeunes.

Calendrier du projet

 

1. Candidature à l’appel à projet avant le 24 septembre en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire de l’appel à projet au Parc à c.auriel@pnr-vexin-francais.fr et à l’IEN de circonscription.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Education nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’avis de l’IEN, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention et envoi du formulaire de l’appel à projet à l’IEN de circonscription.

4. Validation du projet par l’IEN de circonscription

5. Réalisation du projet de décembre à juin.

6. Partage et restitution du projet.

7. Evaluation du projet.

 

Coût des interventions

 

> 45 € la ½ journée pour les établissements des communes de la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise et de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.

 

> 90 € la ½ journée pour toute autre commune.

Contact

 

Mission éducation au territoire

Tél. 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr