Parc naturel régional du Vexin français

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur, équipement de chauffage et de production d’eau chaude semble être « LA SOLUTION » avec à la clé une éligibilité à plusieurs aides financières, ce qui permet d’alléger le montant des travaux ! Mais attention les primes rénov et certificats d’énergie (CEE) sont à demander AVANT la signature des devis.

Quelques recommandations :

 

- Se renseigner auprès d’un conseiller France rénov :

https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#preparez-votre-projet

 

Si vous habitez dans l’une des communes du Parc du Vexin français, l’équipe du Parc peut vous accompagner grâce à l’espace France rénov-Val d’Oise rénov, en remplissant ce formulaire en ligne.

 

- Isoler son logement avant de changer son chauffage, un logement mal isolé ne conserve pas la chaleur. Ce point est d’autant plus important pour les pompes à chaleur qui ont une température de chauffe limitée et donc ont généralement de mauvaises performances lorsqu’il s’agit de chauffer de grands volumes déperditifs, avec le risque de faire face à une grosse déconvenue.

Pour en savoir plus, consultez l’étude de l’institut Négawatt qui précise bien que la réalisation d’une rénovation performante est une condition préalable et impérative à l’installation d’une PAC, et cette vidéo du Monde qui explique bien le sujet et les risques.

 

- Choisir un matériel adapté et performant.

Avant de vous proposer un devis, le chauffagiste doit faire une visite préalable à votre domicile pour évaluer précisément vos besoins. Il va alors réaliser un diagnostic complet de votre logement et de votre installation actuelle pour pouvoir, ensuite, calculer correctement le dimensionnement de votre future pompe à chaleur. Il va notamment étudier l’isolation de votre habitation, sa superficie, le nombre d’occupants, vos besoins en chauffage et en eau chaude, vos émetteurs de chauffage, l’emplacement idéal et votre budget. À partir de toutes ces informations, il va pouvoir formuler une étude thermique, puis vous proposer la fourniture et la pose d’un appareil adapté.

 

- Ne pas accepter une offre abusive trop alléchante type "pompe à chaleur à 1€" proposée lors d’un démarchage abusif à domicile, téléphone ou mail.

Le problème est que certains escrocs en profitent pour proposer des offres commerciales abusives et vous ne toucherez jamais les aides de l’État promises, ou vous vous retrouverez surendetté à cause d’un prêt inadapté à votre situation, voire votre appareil sera inadapté, mal installé ou défectueux.

 

-Sélectionner un artisan "RGE"

L’installation d’une pompe à chaleur demande un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour un travail soigné et un résultat de qualité. Si vous souhaitez prétendre à MaPrimeRénov’, au Coup de pouce chauffage ou des CEE, veillez aussi à ce que ce professionnel soit RGE en cours de validité avec les labels adaptés à la pompe à chaleur QualiPAC chauffage et eau chaude sanitaire, Qualibat PAC ou Qualifelec PAC1 et PAC2. Demandez toujours plusieurs devis à différentes entreprises (environ 3) pour faire la comparaison.

 

- Se laisser le temps de la réflexion avant signature du devis car il existe différentes alternatives au changement de système de chauffage en fonction de votre situation