Parc naturel régional du Vexin français

Plan Climat Energie territorial

La Charte du Parc prévoit de réaliser un plan climat pour le Vexin français.

Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique. L’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti a été identifiée comme étant la première source possible d’économies d’énergies et de réduction des consommations. Cela passe par un effort important en isolation des habitations existantes qui sont les plus énergivores. Pour cela le Parc propose aux particuliers des aides au diagnostic et à l’amélioration énergétique. Les constructions neuves étant soumises à une réglementation existante de plus en plus exigeante, l’intervention du Parc vise à soutenir des opérations particulièrement innovantes en termes de qualité environnementale (utilisation de matériaux écologiques) et de performance énergétique (bâtiments basse consommation "BBC" et même "passifs"), aussi bien pour les particuliers, les communes ou les entreprises.

Le Bilan Carbone du Vexin français

Le Parc réalise son Bilan Carbone® Territoire, selon la méthodologie développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre de son Plan Climat-Energie. Ce diagnostic territorial permet d’évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises sur le territoire du Parc par les différentes activités qu’il héberge.

L’objectif de cette étude est double :

> mettre en évidence les activités émettrices de GES et la dépendance du Vexin français aux énergies fossiles (gaz et pétrole) ;

> dégager les actions envisageables pour réduire l’empreinte carbone du territoire.

Lire les Econews : n°1 - n°2 - n°3


En savoir plus sur le Conseil en Energie Partagé

En savoir plus sur les permanences d’information sur l’habitat

En savoir plus sur la transition énergétique