Parc naturel régional du Vexin français

Paysage

Le Vexin français dispose d’un capital inestimable : ses paysages.

Le Vexin français protégé au titre de la loi de 1930

Sites inscrits et classés

La quasi-totalité du territoire du Parc étant inscrite à l’inventaire des sites depuis 1975, les projets de constructions individuelles sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, après le dépôt d’un permis de construire en mairie. Les projets de constructions groupées passent quant à eux devant une Commission Départementale de la Nature, des Sites et des Paysages, au sein de laquelle le Parc est représenté. Le Parc a mis en place un groupe "Urbanisme et Avis du Parc" composé d’élus et de techniciens pour préparer les avis émis -entre autres- au sein de cette commission.

 

Voir aussi le FAQ.

 

Les chartes paysagères

Villers-en-Arthies

98 communes disposent aujourd’hui d’une charte paysagère, document d’analyse et de prospective présentant un inventaire du patrimoine paysager et un programme d’actions propres à le valoriser. La charte paysagère souligne la vocation spécifique de chaque partie du territoire communal et met l’accent sur l’intégration visuelle des équipements et infrastructures (entrées de communes, zones d’activités, pylônes…).

Elle est pour les élus un outil efficace de planification et de gestion de l’espace, permettant de définir une démarche cohérente d’aménagement et de valorisation du territoire communal. Elle est accompagnée d’un cahier de recommandations que les communes sont incitées à intégrer aux documents d’urbanisme. La réalisation de la charte paysagère est un véritable moment de concertation, associant à chaque étape l’ensemble des partenaires agissant sur l’aménagement du territoire, les élus et les habitants.

Les chartes paysagères sont consultables en mairie.

 

Les aménagements paysagers

Le Parc accompagne les communes dans la conception et la réalisation d’espaces publics ou dans leur amélioration (rues, placettes, jardins publics). La démarche du Parc privilégie globalement la sobriété, le respect du caractère rural des villages, la simplicité dans la gestion courante (matériaux de qualité plantations rustiques peu exigeantes en eau et en entretien) et autant que possible des réalisations artisanales "sur mesures".

 

En savoir plus

 


Contact

 

Magali Laffond, paysagiste conseil

Mail : m.laffond@parcduvexin.fr

Le saviez-vous ?

Regards croisés sur les paysages du Vexin

Cette exposition itinérante présente des projets engagés sur le territoire du Parc avec la contribution d’habitants, d’enfants des écoles et de professionnels autour de l’observatoire des paysages du Vexin français.

Lire la suite