Parc naturel régional du Vexin français

Collèges et lycées

Le Parc propose aux collèges et aux lycées des communes du Parc, des communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et des communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise de s’appuyer sur les ressources du territoire pour réaliser leurs projets autour du développement durable et de l’écocitoyenneté.

Pour s’adapter aux contraintes des établissements, le Parc propose à la fois des interventions courtes pour aborder des enjeux du territoire, pour visiter des sites naturels remarquables ou pour rencontrer des acteurs locaux travaillant dans le Parc, et également des accompagnements plus longs, sur l’année pour aborder un enjeu du territoire. Cet accompagnement comprend à la fois un ou deux ateliers en classes et des sorties sur le territoire du Parc.

 

 

 

Les appels à projets

 

Engager son établissement pour la biodiversité

Les élèves vont observer et enquêter sur la biodiversité dans et autour de l’établissement. Ils rencontrent des professionnels ou des scientifiques pour appréhender les problématiques autour de sa préservation. Au regard des constats, ils peuvent aménager un coin pour favoriser cette biodiversité : plantation de haies ou d’arbres fruitiers, semis de fleurs sauvages, réalisation d’un jardin naturel, installation de micro habitats (murets en pierre, tas de bois, abris pour insectes). Ils peuvent également développer des outils pour suivre l’impact des aménagements, participer à des programmes de sciences participatives ou communiquer sur les aménagements réalisés.

Goûter le Vexin junior

A l’aide d’approches scientifiques et sensibles, les jeunes vont pouvoir se questionner sur leurs modes d’alimentation et de consommation. Ils vont mener des ateliers autour du goût, enquêter sur les productions locales et sur la provenance des produits que l’on achète, imaginer des recettes à partir de produits locaux ou travailler sur un goûter éco-responsable. Également ils pourront rencontrer des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) et comprendre le lien entre agriculture et paysage.

 

Itinérance sur le territoire

Au travers d’une itinérance à pied ou à vélo, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer son carnet de voyage. Le Parc accompagnera les enseignants, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire. Il est possible d’intervenir sur la préparation du matériel et de se former à la pratique du vélo. Un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.

 

Une aire terrestre éducative (uniquement pour les établissements des communes du Parc)

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (prairie, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves et leur enseignant. Le Parc accompagne les enseignants et les élèves tout au long de ce projet, en tant que "référent", de la rédaction du projet, à la mise en place et la gestion participative, par la suite. Il accompagne la classe sur une dizaine d’animations. Ce projet se prolonge sur plusieurs années.

Accompagnement des éco-délégués

Parce qu’ils sont les premiers acteurs de la transition de leur établissement, et de formidables relais auprès des autres élèves, le Parc souhaite accompagner l’action des éco-délégués des établissements scolaires de son territoire :

- En leur proposant des rencontres, sur une journée ou une demi-journée, d’acteurs du territoire ou de professionnels du Parc pour aborder des enjeux comme la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, la question de l’alimentation…

- En les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet : intervention, liens avec des intervenants

- En favorisant l’échange d’expériences entre les différents établissements

- En mettant à disposition du matériel d’observation ou d’expérimentation et des ressources documentaire

 

Rencontrer le territoire

Le Parc propose d’accompagner la classe sur une ½ ou une journée pour découvrir un site naturel, un site géologique ou un site culturel, pour visiter une exploitation agricole, pour rencontrer un artisan ou un gestionnaire de milieu. Il s’agira de s’immerger dans un territoire, d’apprendre à observer et à déterminer des êtres vivants ou des roches, de s’informer et de partager des visions pour mettre en perspective les apprentissages abordés dans les enseignements.

 

Calendrier du projet

 

1. Candidature à l’appel à projet avant le 24 septembre en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire de l’appel à projet au Parc à c.auriel@pnr-vexin-francais.fr

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Éducation nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention.

4. Réalisation du projet de décembre à juin.

5. Partage et restitution du projet.

6. Évaluation du projet.

 

Coût des interventions

> Gratuit pour les communes du Parc

> 45 € la 1/2 journée pour les communes des villes-portes (communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise)

> 90 € la 1/2 journée pour toute autre commune.

Contact

 

Mission éducation au territoire

Tél. 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr