Le Parc naturel régional du Vexin français est un territoire privilégié en Ile-de-France pour la pratique de la randonnée. Il compte :
- 66 itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) soit 860 km,
- 3 sentiers de Grande Randonnée (GR1, GR2 et GR11) soit 150 km,
- 2 sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP de la Vallée de l’Epte et GRP de la Ceinture verte) soit 30 km.
Le Parc a installé dans une vingtaine de communes du mobilier d’information au point de départ des itinéraires de randonnée.
Les itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) forment un maillage sur le territoire du Parc. Ils sont décrits dans des "pochettes randonnée" éditées par le Parc sur les secteurs géographiques suivants :
- Autour de la chaussée Jules César ;
- Auvers-sur-Oise et la vallée de l’Oise ;
- De l’Aubette de Meulan à la vallée de la Montcient ;
- De la Viosne aux buttes de Rosne ;
- Les vallées de l’Epte et de l’Aubette de Magny ;
- Des Boucles de la Seine au Pays d’Arthies.
Les pochettes rando du Parc sont également disponibles à la vente au musée du Vexin français, auprès du Coderando 95 ou en offices de tourisme au prix de 4 €.
Une sélection de 33 itinéraires est également disponible dans le Topoguide "Le Parc naturel régional du Vexin français à pied" édité en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Le Parc a également réalisé des Sentiers du Patrimoine® dans 44 communes afin de favoriser la découverte du patrimoine local. Ces itinéraires (non balisés) de 2 à 14,5 km, sont disponibles en téléchargement gratuit, rubrique Valorisation des patrimoines.
Certains itinéraires sont également disponibles sur l’application mobile valdoise MyBalade, développée par le Conseil départemental du Val d’Oise.
Suricate : tous sentinelles des sports de nature !
SURICATE vous permet de signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature (erreur de balisage, panneau défectueux, problème de pollution, besoin de sécurisation, conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…).
Les quatre Parcs naturels d’Île-de-France (Vexin français, Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français, Oise-Pays de France) offrent aux Franciliens de nombreuses possibilités de s’évader et de se cultiver à deux pas de chez eux ! Pour vous aider à préparer votre balade, les Parcs naturels d’Île-de-France présentent leurs circuits dans un nouveau site internet dédié aux randonnées et une application mobile.