Parc naturel régional du Vexin français

Le contrat de bassin des Rus du Roy a été signé le 12 décembre 2012

10 décembre 2012

à la Maison du Parc par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil général du Val d’Oise, la Région Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français et les communes et le Syndicat de bassin concernés.

 

La vallée des rus du Roy couvre une superficie de 23 km² et s’étend sur 7 communes dont les principales sont Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies, Saint-Cyr-en-Arthies et Vétheuil. Les trois autres communes, Aincourt, Drocourt et Chérence, ont seulement une partie de leur territoire incluse dans le bassin versant. Les rus du Roy forment un réseau hydrographique d’environ 18 kilomètres, constitués d’un ru principal, le ru de la vallée du Roy, qui prend sa source à Vienne-en-Arthies et conflue avec la Seine à Vétheuil. Les affluents du ru de la vallée du Roy sont les rus de Chaudry et de la Goulée en rive droite, les rus de Saint Cyr et des Vaulézards en rive gauche.

 

Trois captages d’alimentation en eau potable sont localisés sur ce territoire : le puits de Vétheuil, le puits du ru de la vallée du Roy (Vienne-en-Arthies) et la source de Chaudray (Villers-en-Arthies). Ces captages ont été classés comme "prioritaires" dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, comme 6 autres captages sur le territoire du Parc.

 

Depuis les 50 dernières années, suite aux évolutions liées notamment au développement de l’urbanisation et aux pratiques agricoles intensives, le bassin versant des rus du Roy a subi de nombreux bouleversements tels que :

- la pollution des eaux superficielles d’origine domestique (communes, particuliers) ou agricole,

- l’accroissement des risques de pollution de l’eau potable,

- l’altération physique et écologique des cours d’eau et des milieux associés par des travaux de rectification ou de curage,

- l’aggravation des problématiques de ruissellement et de coulées de boues,

 

et, dans une moindre mesure, la mise en place d’ouvrages de gestion hydraulique dont certains entravent la continuité écologique.

 

C’est donc pour répondre à l’ensemble de ces problématiques et leurs conséquences sur la ressource en eau et les milieux aquatiques et humides que l’ensemble des acteurs du bassin versant se mobilise aujourd’hui pour mettre en œuvre un programme d’actions global qui vise à atteindre, le "bon état écologique", tel que fixé par la directive européenne dite "Directive Cadre sur l’Eau" et le "schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux" de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

 

Le contrat de bassin s’échelonne sur 5 ans pour un montant total prévisionnel de 13 M€HT. Il est porté par le Syndicat de bassin des rus du Roy, qui a en charge le suivi et l’animation de ce programme, en lien avec l’ensemble des maîtres d’ouvrages signataires que sont les communes et syndicats acteurs sur ce territoire.

 

Ce programme d’actions rentre dans le cadre du dispositif des "contrats de bassins" mis en place par le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Le Conseil Général du Val d’Oise est également partenaire de ce programme, ainsi que le Parc naturel régional du Vexin français qui apporte son concours en ingénierie à travers la mise à disposition d’un animateur de contrat de bassin, chargé de la coordination des actions.

 

Pour en savoir plus sur les actions de préservation de la ressource en eau, cliquez ici.