Au nom des élus et de l’équipe du Parc, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025. Que cette année soit synonyme de santé, de bonheur et de sérénité.
Le moment des vœux est toujours un moment d’introspection sur l’année passée. Il serait facile de verser dans le pessimisme ambiant, mais permettez-moi d’être optimiste. Oui, optimiste. Car, sur le plan national, je vais garder deux choses en mémoire : les Jeux Olympiques et la réouverture de Notre-Dame.
Ces deux projets ont eu la particularité de rappeler au monde que la France est un grand pays, capable des plus grandes prouesses. Mais il faut reconnaître que ces deux projets n’auraient jamais pu être possible sans la mise en place de lois d’exception, face à toutes ces démarches qui, au quotidien, limitent l’action des élus, des entrepreneurs, des artisans, des agriculteurs, des associations... combien de projets ne voient jamais le jour, mort-nés devant les démarches administratives ? Outre la demande de simplification, que certains demandent pour des raisons économiques, un allégement des démarches serait surtout un formidable gage de confiance donné à ceux qui participent à la vitalité de notre pays. Confiance méritée vis-à-vis des élus, qui, au cours de ce mandat, ont traversé la crise Covid-19, la crise énergétique et ont démontré une fois encore leurs grandes capacités d’adaptation, de résilience et de stabilité.
Le passage de la Flamme olympique aura été le fait marquant de 2024 pour le territoire. Et personnellement, je dois avouer que cet événement m’a beaucoup ému. Je tiens d’ailleurs à remercier une nouvelle fois l’ensemble de nos partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure : les associations sportives et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise, les Communautés de communes Vexin Centre et Val de Seine, les forces de gendarmerie, l’équipe du Parc ainsi que le Conseil Départemental du Val d’Oise. Démontrant une nouvelle fois qu’ensemble, nous réussissons à faire de belles choses.
Optimiste, je le reste, car, dans une société que l’on dit individualiste, j’ai pu constater l’engagement des bénévoles et des élus dans l’animation de la vie locale, lors d’un détour d’une brocante, d’un marché de Noël, d’une course de caisse à savon, de Jeux Antiques, ou encore lors de la construction d’un mur par les habitants. Ne craignez pas de passer la porte d’une association, il y a de grandes chances pour qu’elle engage… et que vous passiez de bons moments.
2024 aura vu passer des étapes importantes de la révision de la Charte avec notamment la validation du projet par l’Autorité Environnementale et l’Enquête publique. Enquête publique qui, prolongée volontairement de deux semaines pour donner le temps aux contributions, a été ouverte dans plus de 30 mairies pour faciliter son accès en plus de sa disponibilité sur internet. Je remercie chaque personne ayant pris connaissance de ce projet.
2025 sera l’année décisive pour le renouvellement de la Charte avec notamment la consultation des collectivités. La validation du projet devrait intervenir début 2026. Projet d’importance, projet de territoire, pour tracer notre chemin dans les 15 prochaines années et apporter les réponses face aux défis qui se dessinent.
Mais en 2025, le Parc fête ses 30 ans (déjà !). L’occasion de voir ensemble le chemin parcouru sur le territoire, de s’intéresser encore davantage aux actions menées en termes de développement durable, de culture, d’éducation, de tourisme, de développement économique… Prenez date pour le 14 juin à Théméricourt !
Comme vous le voyez, quelle que soit la situation, vous pouvez compter sur le Parc pour aller de l’avant et affirmer la ruralité vivante.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2025.
Benjamin Demailly,
Président du Parc