Au creux d’un vallon humide, le sanctuaire gallo-romain des Vaux de la Celle à Genainville est un site archéologique exceptionnel. Il se compose des vestiges d’un temple, de bassins monumentaux et d’un théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Près de 5 000 objets ont été mis au jour et sont présentés au musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin.
Le sanctuaire, propriété de l’Etat est classé Monument historique depuis 1941. Il a également fait l’objet d’une inscription parmi les 30 sites et monuments historiques du patrimoine national retenus pour leur représentativité au titre de la loi-programme de 1988 relative au patrimoine monumental.
Le Parc a réalisé une structure d’accueil et de recherche sur le site. L’objectif est de favoriser la recherche et de permettre l’accueil de scientifiques, d’étudiants et de bénévoles qui trouvent en ce lieu les meilleures conditions pour travailler lors de leurs campagnes de fouilles. Une ouverture maîtrisée du site est également recherchée : visites guidées et outils de médiation sont développés en lien avec les différents partenaires et permettent ) des publics variés de découvrir le site. Événements, rencontres et expositions temporaires viennent rythmer la vie de la structure.
Le site se visite uniquement sur rendez-vous :
> pour des groupes constitués, visites assurées par le musée archéologique du Val d’Oise ou par l’association de promotion du site de Genainville (APSAGe).
Le site est ouvert au grand public durant les manifestations suivantes : Journées nationales de l’Archéologie (juin), journées du patrimoine (3e week-end de septembre) et les périodes de fouilles. Contactez l’association étudiante valdoisienne d’archéologie (AEVA).
le Parc a coordonné avec les Éditions Privat la réalisation d’un livre intitulé "Les Vaux de la Celle, une aventure archéologique", écrit par Vivien Barrière, Céline Blondeau et François Collinot. Il est disponible notamment à la boutique du musée du Vexin français et au musée archéologique du Val d’Oise. Éditions Privat, juillet 2019, 144 p,17,90 €.