Parc naturel régional du Vexin français

D'églises en châteaux

Un patrimoine monumental !

Eglise de Magny-en-Vexin

Les églises de style roman (Ennery, Gadancourt, Seraincourt...) présentent un aspect massif, des volumes équilibrés, un plan simple à nef unique. Les clochers en sont souvent les éléments les plus représentatifs. Les édifices gothiques reposent parfois sur des structures romanes, imposant la croisée d’ogives à la voûte d’arêtes (Chars, Santeuil...). D’autres sont fortement inspirés de la Renaissance et arborent des ornementations rappelant les ordres antiques : porche de Notre-Dame de Vétheuil, clocher à campanile d’Epiais-Rhus, fonts baptismaux de l’église de Magny-en-Vexin.

Téléchargez la brochure « Cent clochers, mille ans d’histoire » présentant différents circuits de découverte des richesses du bâti religieux.

 

Les châteaux, un livre d’histoire

Donjon du château de La Roche-Guyon

Les châteaux bâtis à l’époque médiévale le long de l’Epte et de la Seine, étaient destinés à surveiller et protéger la contrée des invasions. Le donjon de La Roche-Guyon, dominant la vallée de la Seine, assurait le contrôle du cours du fleuve. Sur le front de l’Epte, limite du territoire normand, il ne reste que peu de vestiges de la défense française. Ainsi, la plupart des châteaux vexinois sont des demeures résidentielles, bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’architecture classique, en pierre de taille, présentant un avant-corps central flanqué de deux ailes (Montgeroult, Condécourt...). La présence d’exploitations agricoles adjointes au bâti principal laisse supposer que ces constructions seigneuriales entretenaient un lien très fort avec la terre.

 

Patrimoine industriel


Le Vexin recèle également un patrimoine fortement lié à l’activité industrielle. De nombreuses usines en friches ou réhabilitées subsistent encore dans les bourgades mais rares sont celles encore en activité. Parmi les mieux conservés, on peut noter la ferme de la distillerie à Gouzangrez de style Eiffel et sa cheminée de 26m de haut, le village de Bray-et-Lû et ses maisons ouvrières.

Le saviez-vous ?

Clochers de pierre

Heureuse que son époux Galéran II, comte de Meulan, revint sain et sauf de la 2e croisade, Agnès de Monfort fit édifier au XIIe siècle une quinzaine de clochers de pierre à travers le Vexin.

Lire la suite