Véritable passerelle entre l’impressionnisme et l’Art Contemporain, les Ateliers Boggio se situent dans une maison du 19e siècle avec son jardin de "curé". Ils regroupent les œuvres de deux artistes, Émile Boggio et son arrière petit neveu, Xavier Boggio. Cet ancien corps de ferme a été la dernière demeure-atelier d’Émile, peintre franco-vénézuélien. Le site d’est vu attribuer le label "Maison des Illustres" par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Émile Boggio a passé les 10 dernières années de sa vie à Auvers-sur-oise. il y a peint plus de 400 tableaux. Au cours de sa vie, il a croisé Auguste Renoir, Camille Pissarro, Claude Monet. Une grande partie de son œuvre est exposée dans le musée qui porte son nom à Caracas. Émile Boggio repose au cimetière d’Auvers-sur-Oise. Son atelier est resté dans son jus. Sa dernière toile est toujours sur son chevalet, sa blouse et son chapeau suspendus au porte manteau. Ses objets, meubles, bibelots témoignent de son passage. Une partie de son travail encore présente atteste d’une œuvre accomplie.
Xavier Boggio, peintre et sculpteur veille avec passion sur ce lieu inspiré, propriété de la famille depuis plus de 100 ans, dans lequel il vit et travaille. Faisant pénétrer lumière, couleur, signe et dessin dans la matière et dans l’espace, il s’affranchit des frontières entre peinture et sculpture.Un lieu d’exposition permet de découvrir son travail aux techniques si particulières.
Les ateliers Boggio
47 rue Emile Boggio
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. 06 10 33 24 71
Mail : contact@lesateliersboggio.fr
Internet : www.lesateliersboggio.fr
> Ouvert le premier et deuxième week-end de chaque mois de 14h à 18h30.
Tarifs :
Atelier d’Emile Boggio : 4 € pour les adultes ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Jardin et espace d’art contemporain de Xavier Boggio en accès libre