Sortie animée au départ de Magny-en-Vexin par Laure Hache, guide du Vexin français. Sortie proposée dans le cadre de la Balade du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français.
Le passé agricole vexinois a laissé des traces autour de Magny en Vexin : lieux-dits, anciennes maisons vigneronnes, fermes seigneuriales, moulin, laiterie, sucrerie…et c’était aussi toute une organisation sociale.
Le temps s’est écoulé… Décryptons l’évolution de l’agriculture et du bâti rural et leurs transformations dans les hameaux autour de ce bourg.
A l’entrée du village ou sur un promontoire, près d’un moulin ou d’un ruisseau, les bâtiments agricoles structurent le paysage. Plusieurs fois centenaires parfois, anciens fiefs, résidence de seigneurs ou simple maison d’ouvriers agricoles, ils figurent en grande majorité sur le cadastre napoléonien.
Interrogeons-nous sur leur utilité, leur organisation et leur devenir. Cette balade posera notre regard sur le bâti rural et sa transformation au cours des années et évoquera l’évolution de l’agriculture au fil du temps.
Laure Hache
Tél. 06 88 40 57 09
Mail : laurehache@orange.fr
Internet : https://fleursenliberte.fr
Tarif : 7 € /personne.
Gratuit pour les moins de 10 ans.
Groupe limitéà 25 personnes.
Inscription obligatoire auprès du guide.
Le lieu de rendez-vous est communiqué à l’inscription.
Horaires : de 10h à 12h30. Distance : 5 km.
>> Découvrez le programme complet des Balades du dimanche.
>> Suivez l’actualité des Guides du Vexin français sur leur page Facebook.