Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Le Vexin en couleur : plantes sauvages et teintures naturelles

20 septembre 2020 - Montreuil-sur-Epte

Sortie animée au départ de Montreuil-sur-Epte par Laure Hache, guide du Vexin français. Sortie proposée dans le cadre de la Balade du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français.

Herbe rouge, goutte de sang, genet des teinturiers, ces noms populaires nous indiquent les capacités de certaines plantes à donner des couleurs. Lianes, herbes, arbrisseaux, écorces d’arbres, fruits ou racines, les végétaux ou une partie de ceux-ci, nous procurent diverses couleurs plus ou moins durables. C’est un monde végétal à explorer.

Source d’un savoir-faire transmis au fil du temps, ces plantes sont parfois devenues des acteurs économiques, objets d’échanges entre orient et occident, et par leur rareté objets de cultes mais toujours porteuses de symboles forts. Découvrons-les au cours de courte promenade autour de ce ravissant village au Nord du Vexin.

 

Coquelicot, bleuet ou marguerite chacun sa préférence. Mais quelles sont celles qui fournissent des couleurs, lesquelles et pourquoi ? Comment fait-on pour transformer une plante en couleur ? Quelles plantes trouve-t-on dans le Vexin ?

Autour de ce joli village vallonné, entre plateau cultivé et vallée de l’Epte riche en patrimoine bâti, voici cette petite promenade à la découverte des plantes et des teintures naturelles : un monde riche mais complexe, déroutant mais passionnant à la découverte de ces fournisseurs de couleur, de quelques procédés d’extraction.

 

 

Coordonnées

Laure Hache

Tél. 06 88 40 57 09

Mail : laurehache@orange.fr

Internet : http://fleursenliberte.free.fr

Infos pratiques

Tarif : 5 € /personne.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Groupe limité à 30 personnes.

Inscription obligatoire auprès du guide.

Le lieu de rendez-vous est communiqué à l’inscription.

 

Horaires : de 10h à 12h30. Distance : 4 km.

 

>> Découvrez le programme complet des Balades du dimanche.


>> Suivez l’actualité des Guides du Vexin français sur leur page Facebook.