Hélène de Montgeroult & André Chénier (pianoforte et poèmes)
Bénédicte Harlé joue Hélène de Montgeroult au pianoforte.
Thierry Vorgers dit André Chénier
> A 15h, Jérome Dorival présente son livre Helene de Montgeroult, le Génie d’une Compositrice.
> A 16h, le concert donne à entendre comment leurs destins bouleversés par la Révolution Française ont marqué similairement leurs œuvres vibrantes des prémices
7 thermidor An I, … An II
Le 7 thermidor de l’an I (25 juillet 1793), la marquise et le marquis de Montgeroult sont arrêtés violemment par les autrichiens lors d’une mission diplomatique. Le marquis en mourra. Un an plus tard exactement, le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), André Chénier est guillotiné à Paris.
En 1789, Hélène de Montgeroult a 25 ans. Elle fréquente les « salons » littéraires et musicaux les plus en vue de la capitale où elle ravit les oreilles raffinées de l’auditoire par sa maitrise du pianoforte. André Chénier à 27 ans. Il se consacre à la poésie. Passionné de littérature ancienne, notamment grecque, il cherche à importer en français les accents lyriques, et les rythmes variés, de cette dernière. Lui aussi fréquente les salons littéraires, malgré sa condition modeste (et son physique peu avantageux). Il y déclame ses vers d’une voix chaude, qui plait.
Ils sont « du même bord », celui des modérés prônant l’avènement d’une monarchie constitutionnelle.
Se sont-ils connus ? Ont-ils suivi et déplorés leurs destins réciproques ? Se sont-ils inspirés l’un l’autre, d’une quelconque manière, par leurs musiques intérieures ? Ils ont, de fait, vécu si proches, fut-ce sans le savoir, qu’ils n’ont pu que s’imprégner des mêmes éthers.
Dans ce salon du Château de Montgeroult, qui résonnait déjà de la musique d’Hélène il y aura bientôt deux siècles et demi, imaginons la au pianoforte, André debout près d’elle, déclamant ses vers, leurs regards complices se croisant, pleins de joie de vivre, d’espoirs, de peine, de gravité, de révolte, de retenue, d’humanité.
En ont-ils eu conscience ? Leurs œuvres qui toutes deux bondissaient sur le passé pour mieux attraper l’avenir, ont ouvert avec prémonition l’ère romantique.
Château de Montgeroult
9 rue du Fruchot
95650 Montgeroult
Amis d’Hélène de Montgeroult
Mail : amis.helenedemontgeroult@gmail.com
Internet : www.lesamis-helenedemontgeroult.fr
> Le dimanche 18 mai au château de Montgeroult.
> Avec le soutien du Parc naturel régional du Vexin français dans le cadre des initiatives culturelles.